La décoration est l’une des étapes essentielles lors de l’organisation d’un événement comme un mariage. Composition florale, couverts, chandeliers, menu…tout doit être mûrement réfléchi. Comment bien réussir parfaitement sa décoration de mariage ? Voici nos conseils.
Choisir son thème
Voyages, bonbons, cinéma, romantique, danse, gourmandise…le thème de votre mariage doit être le reflet de vos envies. Il est, par conséquent, indispensable de définir la thématique avant de se lancer dans les préparatifs. Des émissions télévisées comme « Quatre mariages pour une lune de miel » ainsi que des sites Internet peuvent vous guider dans votre choix.
Définir les couleurs
Les couleurs choisies pour la décoration de mariage doivent s’accorder avec le thème choisi. On mise principalement sur des teintes claires. Les teintes foncées peuvent être utilisées à condition d’être accordées avec une teinte claire. Exemple : le blanc ou le rose pâle s’accorde avec le violet foncé. Les couleurs vont servir à décorer le lieu de réception, mais aussi le faire-part, les menus, les tables…
Choisir ses compositions florales
Les fleurs sont des éléments de décoration incontournables. Il faut choisir sa fleur préférée à condition qu’elle s’harmonise avec le thème et la couleur de la décoration. Attention à ne pas trop surcharger le lieu de réception. Pour cela, nous pouvons que vous conseillez de vous orienter vers un fleuriste professionnel. Ce dernier sera capable de vous conseiller et aider dans le choix de votre composition florale pour le mariage. Plusieurs sociétés existent, par exemple nous apprécions les réalisation d’un fleuriste à Grenoble.
Sélectionner ses éléments de décoration
Après avoir défini le thème, les couleurs et les compositions florales, il faut choisir les éléments qui font décorer votre lieu de réception et vos tables. Chandeliers pour les thèmes romantiques, clap de cinéma pour les thèmes cinématographiques ou encore bonbonnière pour les thèmes sur la gourmandise. Il faut aussi se décider sur le pliage des serviettes, sur la décoration des chaises, sur les couverts…les idées ne manquent pas, mais il faut miser sur l’originalité et trouver des éléments qui soient très représentatifs du thème choisi.
Organiser sa décoration
Vous avez désormais tous les éléments en main pour une décoration parfaite, il ne reste plus qu’à faire l’organisation des tables (serviettes pliées, couverts, nappe, chemin de table…). Il ne faut pas trop charger pour une décoration raffinée.