Le jour où une union se scelle « devant Dieu et devant les hommes », est un jour inoubliable dans l’histoire d’une vie. Mais derrière toute la beauté du mariage, l’évènement est souvent précédé de longues semaines et parfois de longs mois chargés d’activités et surtout de stress. Faudrait-il engager un wedding-planner ou se charger de l’organisation de son mariage avec l’aide de vos parents et amis ?
A quoi sert un wedding-planner ?
L’expression « wedding-planner » signifie « organisateur de mariage ». En termes concrets, il s’agit d’une personne généralement aidée par une équipe et dont le rôle principal est de s’assurer que le mariage qui leur a été confié est organisé conformément aux désiderata des mariés.
Le wedding-planner n’impose pas un plan. Il écoute les futurs mariés exposer l’image qu’ils se font du jour J. Compte tenu de son expérience en organisation de mariages, il peut apporter des conseils illuminés au futur couple sur certains points importants.
Dès qu’il a une image claire des vœux du futur couple, il définit un plan bien structuré puis s’active pour donner vie à leur rêve. Le jour J, les mariés touchent du doigt, le mariage qu’ils avaient rêvé quelques semaines plus tôt.
C’est bien beau tout cela, mais… les futurs mariés ne peuvent-ils pas tout simplement demander à quelques parents et/ou amis de s’occuper de l’organisation de leur mariage. Cela est bien possible, mais voici les risques.
Pourquoi engager un wedding-planner ?
En fait, la question n’est pas de savoir s’il est possible de réaliser son mariage sans un wedding-planner. Il faut plutôt demander si on peut réussir son mariage en se privant du professionnalisme d’un wedding-planner.
Par la force de l’expérience, les wedding-planners connaissent par cœur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour un mariage réussi. De même, pour avoir organisé des mariages, ils connaissent les meilleurs prestataires auprès desquels ils ont l’avantage de la négociation. Et ça, c’est stratégique puisqu’un mariage peut vous coûter « inutilement » cher si vous ne savez pas trouver le bon prestataire et obtenir les meilleurs prix.
Par ailleurs, sans un wedding planner, vous allez peiner sous le poids assommant de la multitude des courses à faire, des prestataires à contacter régulièrement, etc. A mesure que le jour J approche, vous devenez extrêmement vulnérables et stressés. Et quand il est enfin là, vous vous rendez enfin compte de tous ces aspects qui vous ont échappé, et qui auraient donné plus de beauté à l’évènement. Quelle tristesse !
Soyez le premier à publier un commentaire.