Dans la planification d’un mariage, certains passages sont incontournables. La date du mariage, le choix de la salle, du thème, des tenues des mariés, des invités, … l’organisation d’un mariage est digne d’un véritable marathon ! Dans tout ce remue méninge, ne laissez pas de côté la réalisation de votre faire-part. Sans ce dernier, vous risquez de ne pas voir arriver beaucoup de monde à la noce. Voici donc les 3 règles d’or pour créer votre faire-part de mariage.
Première règle : renseignez les informations capitales
Annoncer à vos proches que vous allez vous marier est une chose, mais pour que tout le monde puisse prendre connaissance de toutes les informations nécessaires, il ne faut pas omettre d’insérer ces dernières dans votre texte. Parmi les trois mentions primordiales à insérer, nous retrouvons :
- Le lieu de la cérémonie
- La date de la cérémonie
- L’heure de la cérémonie
Aussi, vous pouvez préciser s’il s’agit d’une célébration religieuse, laïque ou les deux. Le déroulement des événements sera alors à renseigner également, accompagné des différents points de rendez-vous.
Petite information supplémentaire : n’hésitez pas à demander à l’imprimeur quelques tirages supplémentaires. On ne sait jamais, un oubli est vite arrivé.
Deuxième règle : la date d’envoi
Débordé par les événements, il ne faut surtout pas oublier d’envoyer les faire-part bien avant la date du mariage ! Votre famille et vos amis doivent s’organiser afin de répondre présent à l’invitation. Pour cela, une certaine organisation peut être nécessaire. Au minimum, prévoyez un envoi trois mois avant le mariage. Si vous vous mariez à la belle saison, durant les vacances, optez plutôt pour une distribution 6 à 8 mois à l’avance.
Troisième règle : classique ou tendance ?
Ici, c’est une question de goût. Selon vos préférences, vous pouvez suivre la tradition en laissant vos parents annoncer votre union, ou alors, vous pouvez opter pour plus de modernité et annoncer cette nouvelle vous-même. Aujourd’hui, les faire-part de mariage se présentent sous de multiples formats. A la fois amusants, drôles, originaux, ou solennels, ils sont représentatifs de votre couple, de vos personnalités.
N’hésitez pas à faire de votre faire-part, une annonce à votre image.